The wishlist name can't be left blank

Le bio, c'est quoi au juste?

Il n'est pas permis de labeliser n'importe quels produits bio en apposant "bio" ou "organique" sur son emballage. Il existe des règles très strictes à cet égard. En effet, les termes "bio", "biologique" ou "organique" sont donc légalement protégés dans toute l'Union européenne. Vous pouvez donc compter sur le fait que de nombreux contrôles sont effectués sur les produits cultivés ou issus de l'agriculture biologique et ce sur toute la chaîne de valeur.

Acheter des produits bio au Marché Bio

L'agriculture biologique est une méthode utilisée pour cultiver des aliments qui respecte la capacité de charge du sol et les cycles de vie naturels. En effet, l'agriculture biologique concerne des techniques de culture telles que l'utilisation de pesticides et les fertilisants de sols. Pour l'élevage, il existe des règles spécifiques concernant, entre autres, le nombre d'animaux par hectare et la composition de l'alimentation des animaux. Pour plus d'informations sur l'alimentation bio, visitez biomonchoix.be.

Toutes les normes sur lesquelles les produits biologiques sont contrôlés sont énumérées dans un cahier des charges officiel de production biologique. Il existe des règlementations spécifiques pour la production, transformation, distribution et vente de produits biologiques. Ces règles visent à protéger le terme "biologique", car toute personne qui utilise ce terme de manière incorrecte est passible de poursuites.

Nos marchés partenaires suivent tous ces règles et sont inspectés plusieurs fois par an par CERTISYS, un organisme de contrôle et de certification spécialisé dans les produits biologiques. Cet organisme effectue trois fois par an un audit approfondi de tous les achats effectués et de tous les locaux de nos différents sites. Chez nous, vous pouvez donc être sûr que tout est 100% bio, y compris tous les produits en vrac qui ne sont pas labelisés mais qui sont bel et bien bio. Nous ne faisons aucune exception.

 

Le saviez-vous?


Les agriculteurs voulant devenir bio doivent passer par une période de conversion de deux à trois ans, selon les cultures, pour être certifiés biologiques? En effet, une parcelle de terre agricole ou de bétail conventionnel ne peut pas être considérée biologique du jour au lendemain. Pendant cette période de conversion, l’agriculteur produit de façon biologique, mais n’est pas autorisé à vendre ses produits avec le label "bio". Il s'agit donc d'un effort et d'un investissement considérable pour les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans la culture biologique.

Acheter des produits bio au Marché Bio